• L'article du Sud-Ouest, dimanche 18 novembre

    Six romans pour l'hiver

    Les six livres choisis par les libraires ont été révélés hier. Les amoureux de romans ont jusqu'à mi-février pour voter.

    Lancé durant l'hiver 2010 par une poignée de passionné (es) de lecture, le prix du Livre pourpre séduit les Bergeracois. Pour preuve : aux participants d'origine (la médiathèque et les librairies de Bergerac et de Lalinde) ce sont associées cette année cinq autres médiathèques du Bergeracois. L'emprunt et l'échange des livres font en effet partie du principe de base de ce prix, qui découle du vote des lecteurs. Durant deux mois, plusieurs rencontres sont proposées dans les différents lieux impliqués, pour que les livres passent de main en main. Ces moments sont aussi pour les futurs membres du jury, qui n'ont d'autre engagement que celui de lire les six livres proposés, l'occasion d'exprimer leur enthousiasme ou leurs réticences, et d'enrichir mutuellement leur réflexion.

    Ils étaient une bonne centaine l'an dernier à avoir participé, et nul doute que l'extension géographique du périmètre du lectorat élargira le cercle des votants. Ceux-ci mettront leur bulletin dans l'urne le 16 février à la salle de l'Orangerie. Le lauréat sera invité à venir rencontrer son jury et tous ceux que leur choix aura séduits durant le Mai des Arts.

    Les titres choisis

    Les six romans ne répondent à aucun autre critère que le coup de cœur, mais doivent constituer la première publication de leur auteur. Il s'agit de « Viviane Elisabeth Fauville », de Julia Deck, aux éditions de Minuit, « Le meilleur des jours », de Yassaman Montazami, chez Sabine Wespieser éditeur, « Je suis la marquise de Carabas », de Lucie Bordes, publié par Liana Lévi, « Les choix secrets », d'Hervé le Bel, chez Lattès, « La déesse des petites victoires », de Yannick Grannec, publié par Anne Carrière, et de « l'Iranienne », de Maurice Bigio, chez Calmann-Lévy.

    Les deux fondatrices du prix entouraient hier soir Coline (la Coline aux Livres), Martine (Espace forum), Bernadette (librairie Montaigne) et Sabine (Grain de lire à Lalinde) qui ont commenté leur choix.

    livrepourpre.ekalog.com ou asso.livrepourpre@gmail.com


  • Commentaires

    1
    MAITRE CAPELLO
    Lundi 26 Novembre 2012 à 10:13

    Super ! je vais repartir à la découvertes de nouveaux ouvrages et revoir avec plaisir la communauté des lecteurs. Je viens de terminer la déesse des petites victoires...Help Einstein !!

    2
    MAITRE CAPELLO
    Lundi 26 Novembre 2012 à 15:46

    celle ou celui qui trouvera la faute d'orthographe glissée dans le commentaire précédent  se verra offrir un caramel mou

    3
    assolivrepourpre Profil de assolivrepourpre
    Lundi 10 Décembre 2012 à 17:15

    Cher Maître Capello, où en êtes-vous de vos lectures ?

    4
    MAITRE CAPELLO
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 14:58

    J'ai apprécié "je suis la Marquise de Carabas",  me suis ennuyé avec  Viviane Elizabeth Fauville , et termine " le meilleur des jours" que je trouve agréable. Ma lecture se poursuit paisiblement avec ce plaisir de découvrir différents  auteurs aux écritures diverses.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    assolivrepourpre Profil de assolivrepourpre
    Lundi 17 Décembre 2012 à 14:32

    Bonjour Maître Capello,

    Fréquentez-vous les rencontres qui permettent d'échanger les livres, avez-vous acheté tous les livres ou encore participez-vous par le biais des bibliothèques ?

    6
    MAITRE CAPELLO
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 10:11

    Cela m'arrive  parfois de fréquenter les lieux pour échanger les livres. Je démarre toujours en achetant afin de pouvoir procéder aux échanges. Je fréquente par ailleurs la bibliothèque en fonction de mon rythme de lecture. L'an dernier j'ai fini avec "le silence ne sera qu'un souvenir", cette année l'Iranienne le rejoindra dans mes étagères. A ce jour, je poursuis le choix des secrets avec délectation.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :