•  
    11 novembre 2010 06h00 | Par Anne-Marie Sopkowitz

    Lalinde

    Devenez juré du Prix du livre pourpre

    Sabrine Agraffel, de la librairie Grain de lire, présente les ouvrages en compétition. photo a.-m. s.

     Sabrine Agraffel, de la librairie Grain de lire, présente les ouvrages en compétition.  photo a.-m. s.


     

    Du samedi 13 novembre au samedi 5 février 2011, le premier Prix du livre pourpre est organisé à Bergerac et Lalinde. Il faut lire six livres présélectionnés par des libraires des deux communes (lire par ailleurs) avant vendredi 4 février 2011, et voter pour son livre préféré. Les inscriptions se font dans l'une des cinq librairies participantes, dont pour Lalinde, la librairie Grain de lire, rue des Martyrs (1). Ces livres sont sélectionnés par les librairies des deux communes parmi les ouvrages publiés en 2010 d'auteurs en devenir.

    Acheter ou échanger

    On peut bien sûr les acheter dans les différentes librairies, mais aussi les échanger lors de rendez-vous hebdomadaire les vendredis de 18 heures à 19 heures et les samedis de 15 heures à 16 heures : les vendredis 19 novembre, 3 décembre et 17 décembre au bar le Coulobre place de la République, les samedis 27 novembre, 11 décembre, 15 janvier et 29 janvier au salon de thé La Petite cuillère, rue des Déportés. À la librairie Grain de lire, les échanges seront possibles mardi 28 décembre (de 15 heures à 16 heures), samedi 8 janvier et vendredi 21 janvier.

    Les livres peuvent également être empruntés dans les bibliothèques municipales. Celle de Lalinde est située avenue du Général-Leclerc.

    L'auteur de l'ouvrage sélectionné sera invité à un week-end découverte dans le Périgord pourpre au printemps 2011, et il recevra quelques cadeaux. Les lecteurs pourront le rencontrer au cours de son séjour. Une rencontre qui s'intégrera au programme du Mai des arts 2011 à Bergerac.

    « Thé lecture » de lancement

    Cette opération a pour but de promouvoir la lecture, de faire découvrir de nouveaux auteurs qui ne sont pas encore connus du grand public, d'organiser des moments autour des livres, des rencontres avec un auteur, etc.

    Une association du Prix du livre pourpre vient d'être créée pour cette opération. Blandine Sanvoisin est présidente, Agnès Augé secrétaire et Maude Leclerc trésorière. Un document récapitulant le réglement du prix est disponible dans les librairies, bibliothèques, mairies, centres culturels et sociaux, etc.

    Un « thé lecture » de lancement est prévu samedi 13 novembre à la salle Leclerc de Lalinde ; de 16 heures à 17 heures. Les municipalités de Lalinde et Bergerac sont partenaires de cette opération.

    Pour plus de renseignements, on peut contacter Blandine Sanvoisin, tél. 06 63 02 66 95 ou Agnès Augé, tél. 06 61 24 03 70.

    (1) À Bergerac, il s'agit des librairies la Colline aux livres, Montaigne, Forum espace culture et espace culturel de Leclerc à La Cavaille.

    © www.sudouest.fr 2011

     

     
    21 novembre 2010 13h41 | Par Anne-Marie Sopkowitz

    Lalinde

    Six romans en lice pour le Prix du livre pourpre de Lalinde (24)

     Des extraits des livres sélectionnés ont été lus samedi.  photo A.-M. s.

    Des extraits des livres sélectionnés ont été lus samedi. photo A.-M. s.

    Le premier Prix du livre pourpre a été lancé samedi à la bibliothèque de Lalinde autour d'un thé (1). C'est une initiative de trois amies, qui ont créé il y a peu l'Association du Prix du livre pourpre. Blandine Sanvoisin est la présidente, Agnès Augé la secrétaire et Maude Leclerc la trésorière. Elles sont unies par la passion des livres et des auteurs.

    Ce nouveau prix littéraire a pour buts de promouvoir la lecture, de faire découvrir des auteurs qui ne pas encore très connus du grand public et d'organiser des rencontres autour des livres.

    Le choix des libraires

    Lors de cette première journée, un public amateur ou déjà féru de lecture s'est pressé à la bibliothèque. Le maire Pierre Alain Péris et son épouse, ainsi que quelques membres du Conseil municipal, étaient présents.

    Après les explications sur le déroulement de ce concours, place à la lecture de quelques passages des auteurs présélectionnés. Six romans ont été choisis par des librairies de Bergerac et de Lalinde parmi des ouvrages publiés en 2010. Il s'agit de « Jardin d'hiver » de Thierry Dancourt, « Fugue » d'Anne Delaflotte Mehdevi, « Du Plomb dans le cassetin » de Jean Bernard Maugiron, « La Fille de son père » d'Anne Berest, « Chagrins » de Judith Perrignon et « Les Assoiffées » de Bernard Quiriny. Ces livres sont en vente à la librairie Grain de lire rue des Martyrs à Lalinde et dans certaines librairies de Bergerac. Ils sont également disponibles dans les deux bibliothèques municipales.

    Échanges de livres

    Plusieurs dates et lieux sont proposés pour échanger les ouvrages lors de rendez-vous hebdomadaires les vendredis de 18 heures à 19 heures et les samedis de 15 heures à 16 heures : les vendredis 19 novembre, 3 décembre et 17 décembre, au bar le Coulobre place de la République ; les samedis 27 novembre, 11 décembre, 15 et 29 janvier au salon de thé La Petite Cuillère, rue des Déportés ; à la librairie Grain de lire, le mardi 28 décembre de 15 heures à 16 heures, et les samedis 8 et 21 janvier.

    Samedi 5 février 2011, une soirée conviviale de clôture et de dépouillement des votes aura lieu à la Maison des syndicats à Bergerac à 20 heures. L'auteur sélectionné sera invité à un week-end de découverte du Périgord pourpre et à une rencontre avec les lecteurs au cours du mois de mai 2011.

    Contacts e-mail : asso.livre.pourpre@gmail.com

    (1) Le prix a aussi été lancé le jour même à Bergerac (lire « Sud Ouest » d'hier).

    © www.sudouest.fr 2011

    votre commentaire
  • Accueil Accueil Accueil Accueil Accueil Accueil Accueil

    Article paru dans le journal "Sud-Ouest"

    16 novembre 2010 06h00 | Par PAULINE PIERRI

    Bergerac

    Du pourpre pour les auteurs prometteurs

    Le prix du Livre pourpre, nouvellement créé, récompensera un premier ou deuxième roman, élu par les lecteurs.

     Une lecture a marqué la présentation du nouveau prix.  photo DR

    Une lecture a marqué la présentation du nouveau prix. photo DR

    La ténacité d'un petit groupe d'amoureux des livres a abouti à une belle initiative : la création d'un nouveau prix littéraire, décerné par les lecteurs. Une version bergeracoise du prix du livre Inter, qui a tout naturellement été baptisée prix du Livre Pourpre.

    L'événement a été porté sur les fonts baptismaux samedi à la médiathèque de Bergerac, en présence des quatre librairies associées à l'initiative. Trois ont pignon sur rue à Bergerac : la Colline aux Livres, la librairie Montaigne et le Forum. Grain de lire, à Lalinde, est également de la partie. Elles ont été sollicitées pour sélectionner chacune un livre ou deux, signé d'un « auteur à découvrir ». Les ouvrages sont donc des premiers ou deuxième romans publiés en 2010.

    Achat, emprunt ou échange

    Les six romans en lice (lire ci-contre), ainsi que les bulletins de vote, sont disponibles dans les quatre librairies associées, ainsi qu'à l'espace culturel Leclerc de La Cavaille. Ils peuvent également être empruntés à la médiathèque de Bergerac et à la bibliothèque municipale de Lalinde.

    Pour permettre l'accès d'un large lectorat au vote, un planning d'échange des ouvrages a été mis sur pied.

    Ainsi, quatre lieux conviviaux se sont prêtés au jeu en fixant des dates consacrées aux « transactions », dont on peut imaginer qu'elles ne se limiteront pas à un troc, mais donneront lieu à des commentaires enflammés sur chacun des romans. Les horaires sont fixés les vendredis (et un mardi) de 18 heures à 19 heures ou les samedis de 15 heures à 16 heures.

    Les lecteurs se retrouveront ainsi à Bergerac au restaurant Le Plus que Parfait (vendredis 19 novembre, 3 et 17 décembre, 21 janvier 2011) ou au salon de thé La Ballade Irlandaise (samedis 27 novembre et 11 décembre, mardi 28 décembre, samedis 8, 15 et 29 janvier 2011). À Lalinde, les lieux retenus sont le Coulobre, La Petite Cuillère et la librairie Grain de Lire.

    Les bulletins de vote seront dépouillés le 5 février à la Maison des syndicats. L'auteur distingué bénéficiera d'un séjour d'un week-end en Bergeracois et rencontrera ses lecteurs à l'occasion du Mai des Arts 2011.


    votre commentaire
  • Six ouvrages sont en compétition.

    Le jury est composé de tous les lecteurs qui le souhaitent et qui ont lu les 6 titres. On peut voter dans les librairies dès janvier 2011 ou lors de la soirée-débat qui aura lieu le samedi 5 février à la Maison des Syndicats, Place Cayla, à Bergerac (20h). C'est au cours de cette soirée qu'aura lieu le dépouillement des bulletins et que le lauréat du prix sera connu.

     

    Pour pouvoir participer sans avoir à acheter les 6 livres, des rendez-vous d'échanges sont programmés tout au long de la période de lecture dans des bars et des salons de thé des deux villes. Le calendrier est disponible sur le blog et dans les librairies.

    La participation est sans obligation d'achat. Les livres sont aussi disponibles dans les bibliothèques de Bergerac et de Lalinde.

     

    La sélection des livres en compétition a été réalisée par les librairies des deux villes participantes. Chacune a proposé un ou deux titres parmi les romans d’auteurs à découvrir en 2010 (premier ou second roman en général).

    L’auteur de l’ouvrage sélectionné sera invité pour un week-end découverte dans le Périgord pourpre au printemps 2011, avec remise de quelques cadeaux (hébergement, vin, foie gras, visite gratuite de site …). Les lecteurs auront le plaisir de le rencontrer au cours de ce séjour. Cette rencontre s’intègrera au programme "Mai des Arts" 2011 de Bergerac.

     


    votre commentaire
  • Les samedis de 15h à 16h ou les vendredis de 18h à 19h


    # vendredi 19 novembre : au Plus Que Parfait, Bergerac / au Coulobre, Lalinde
    # samedi 27 novembre : à la Ballade Irlandaise, Bergerac / à la Petite Cuillière, Lalinde
    # vendredi 3 décembre : au Plus Que Parfait, Bergerac / au Coulobre, Lalinde
    # samedi 11 décembre : à la Ballade Irlandaise, Bergerac / à la Petite Cuillière, Lalinde
    # vendredi 17 décembre : au Plus Que Parfait, Bergerac / au Coulobre, Lalinde
    # mardi 28 décembre (15 -16h) : à la Ballade Irlandaise, Bergerac / Librairie Grain de Lire, Lalinde
    # samedi 8 janvier : à la Ballade Irlandaise, Bergerac /Librairie Grain de Lire, Lalinde
    # samedi 15 janvier : à la Ballade Irlandaise, Bergerac / à la Petite Cuillière, Lalinde
    # vendredi 21 janvier : au Plus Que Parfait, Bergerac /Librairie Grain de Lire, Lalinde
    # samedi 29 janvier : à la Ballade Irlandaise, Bergerac / à la Petite Cuillière, Lalinde

     

    Adresses des lieux de rendez-vous :

    A Bergerac
        # Salon de thé La Ballade Irlandaise, 14 rue Buffon
        # Pub Le Plus Que Parfait, 12 rue des Fontaines

    A Lalinde
        # Salon de thé La Petite Cuillère, 12 rue des Déportés                      
        # Bar Le Coulobre, 36 place de la République

        # Librairie Grain de Lire, 20 rue des Martyrs

     

     


    votre commentaire
  • Les librairies participantes sont à Bergerac :


    # La Colline aux Livres, place du Marché Couvert
    # Librairie Montaigne, 6 place des Deux Conils
    # Forum Espace Culture - Chapitre, 5 bd de la Résistance
    # Espace Culturel E. Leclerc , Z.A. La Cavaille.

    et à Lalinde :


    # Grain de Lire, 20 rue des Martyrs.


    Les livres sont en prêt dans les bibliothèques municipales


         # Bergerac : Médiathèque Municipale, Place Bellegarde
         # Lalinde : Bibliothèque Municipale, 37 avenue du Général Leclerc

     

     

     


    votre commentaire