• Rendez-vous à la bibliothèque de Prigonrieux le samedi 19 mars à 10.30 pour une rencontre littéraire et conviviale entre lecteurs.

    Bienvenue aux lecteurs de Prigonrieux mais aussi à ceux de Lamonzie Saint Martin, La Force et Saint Laurent des Vignes.


    votre commentaire
  • Du fond de sa cellule de la maison d'arrêt des femmes à Fresnes, Claire nous livre l’enchaînement des faits qui l’ont conduite en prison : l’histoire d’une femme victime d’un crime odieux. Elle a choisi de porter seule ce fardeau. Les conséquences de cette décision vont se révéler dramatiques. Enfermée dans sa solitude, Claire va commettre l’irréparable. Le mutisme sera sa seule ligne de défense, et personne, ni son mari, ni ses proches, ni la justice ne saisira ses motivations.
    Cette tragédie moderne est servie par une narration fluide et efficace.

    En savoir plus?

    Replay d'une interview de l'auteur sur RTL

    Un article sur Actualitté.com le 29.02.2016

    page facebook

    "Je crois que j'aurais eu envie d'être une femme, ce sont elles qui donnent la vie. Et la littérature est une façon de sortir de soi. J'y ai pris un plaisir fou", Mathieu Menegaux.


    votre commentaire
  • Derniers échanges  avant la soirée de dépouillement des votes.

    Bar le Jumpy (rue de l'Alma) ce samedi  à 17 heures.


    votre commentaire
  • Vendredi 26 février une douzaine de lecteurs se sont retrouvés à la bibliothèque de Cours de Pile: un moment convivial, des échanges passionnants...Vivement la soirée de dépouillement du 26 mars pour découvrir le lauréat du Prix du livre pourpre!

    Rencontre à la bibliothèque  de Cours de Pile

    Rencontre à la bibliothèque  de Cours de Pile

    Rencontre à la bibliothèque  de Cours de Pile

    Rencontre à la bibliothèque  de Cours de Pile


    votre commentaire
  • Pascal Manoukian vient de recevoir le prix Première pour son 1er roman "Les échoués"

    En ouverture de la foire de Bruxelles, Pascal Manoukian a été récompensé pour son premier roman, Les échoués, paru aux éditions Don Quichotte en août 2015.

    Alors que la foire du livre de Bruxelles vient d'ouvrir ses portes, Pascal Manoukian s'est vu remettre, jeudi 18 février, le 10e prix Première, doté de 5 000 euros, pour son premier roman Les échoués, publié par Don Quichotte et remarqué lors de la dernière rentrée littéraire. Il succède à Océane Madelaine couronnée l'an passé pour son premier roman D'argile et de feu, paru aux éditions des Busclats.

    Prix Première pour Pascal Manoukian

     

    Avez-vous lu "Les échoués"?

     

    « Le chien était revenu. De son trou, Virgil sentait son haleine humide. Une odeur de lait tourné, de poulet, d’épluchures de légumes et de restes de jambon. Un repas de poubelle comme il en disputait chaque jour à d’autres chiens depuis son arrivée en France. Ici, tout s’était inversé, il construisait des maisons et habitait dehors. Se cassait le dos pour nourrir ses enfants sans pouvoir les serrer contre lui et se privait de médicaments pour offrir des parfums à une femme dont il avait oublié jusqu’à l’odeur… »


    1992. Lampedusa est encore une petite île tranquille et aucun mur de barbelés ne court le long des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. Virgil, le Moldave, Chanchal, le Bangladais, et Assan, le Somalien, sont des pionniers. Bientôt, des millions de désespérés prendront d’assaut les routes qu’ils sont en train d’ouvrir.
    Arrivés en France, vivants mais endettés et sans papiers, les trois clandestins vont tout partager, les marchands de sommeil et les négriers, les drames et les petits bonheurs.

     

    • Pascal Manoukian

       

       Pascal Manoukian, journaliste et écrivain, a témoigné dans de nombreuses zones de conflits. En 2013, il a publié Le Diable au creux de la main, un récit sur ses années de guerre dûment salué par la critique.Les Échoués est son premier roman.

    Une présentation sur le "Point.fr"

     


    votre commentaire