• C'est devant une trentaine de personnes  que la nouvelle présidente de l'association a lancé la 6ème édition  du Prix du Livre Pourpre.

    Tout d'abord, elle a rappelé que ce prix ne pourrait exister sans le soutien des  partenaires suivants : la mairie de Bergerac, le conseil régional d'Aquitaine, la CAB. Leur aide permet principalement l'achat des sélections pour les bibliothèques partenaires, elles aussi remerciées. Ainsi, on trouvera les livres à Bergerac, Lalinde, Sigoulés, Prigonrieux, Issigeac mais aussi dans les bibliothèques de Creysse, Eymet et Lamonzie Saint Martin qui s'associent désormais au Prix du Livre Pourpre.

    Les librairies de Bergerac"La colline aux livres" et "Librairie Montaigne" , celle de Lalinde "Grain de Lire" ont été également remerciées : c'est là que chacun pourra acheter le livre de son choix et trouver toute information pour participer.

    Derniers remerciements pour le bar "Le Jumpy" qui sera le nouveau lieu d'échanges de livres le samedi après-midi (voir dates dans l'autre article).

    Ensuite, le nouveau bureau a été présenté suite à la démission de 2 membres lors de l'Assemblée générale.

    Enfin, le moment tant attendu est arrivé: la présentation de la sélection retenue par les membres du comité de lecture. Nul doute que ce cru 2016 suscitera réactions, émotions et envies de PARTAGES.

    C'est ce dernier mot que les organisateurs de la soirée ont souhaité mettre à l'honneur en rappelant leur volonté de  partages de lectures lors des rencontres du samedi mais aussi dans les bibliothèques.

    Pour illustrer cela, la soirée a été ponctuée de lectures d'extraits des livres de la sélection mais aussi de poèmes choisis. Elle s'est clôturée par le partage d'un moment convivial autour des vins de Bergerac. Merci au CIVRB qui les a offerts.

     Quelques poèmes:

    Une belle définition du livre

    Un poème écrit par l'auteur de "Je  me suis tue" sur sa page Facebook quelques jours après les tragiques événements  du 13 novembre 2015:

    Lire pour oublier, lire pour comprendre
    Lire pour s'évader, lire pour apprendre
    Lire pour se consoler, pour se défendre
    Lire au café, dans les trains, en terrasse, sans attendre
    Lire, lire, lire
    Et leur dire d'aller se faire pendre !

    Mathieu Menegaux

     

    SOIREE DE LANCEMENT LIVRE POURPRE 2015 SOIREE DE LANCEMENT LIVRE POURPRE 2015SOIREE DE LANCEMENT LIVRE POURPRE 2015

    SOIREE DE LANCEMENT LIVRE POURPRE 2015

     



     


    votre commentaire
  • Comme à l'accoutumée, une trentaine de personnes s'est rassemblée pour assister au dépouillement des voix du 5ème prix du livre pourpre.

    Après des échanges sur l'organisation de cette édition, le dépouillement a permis de connaitre le nouveau lauréat des Bergeracois : Jean-Paul Didierlaurent. (voir article ci-dessous)

     

    La soirée s'est conclue par de sympathiques bavardages littéraires autour d'un verre !

     

    L'association remercie ses partenaires : la Région Aquitaine, la ville de Bergerac, la Communauté d'Agglomération, les libraires de Bergerac et de Lalinde, les cafés et bars où ont eu lieu les échanges (Coffee Shop, Vinx), les bibliothèques de Bergerac et des environs, ... et tous les lecteurs !

     

     

    Soirée de dépouillement du 5ème PLP

    Soirée de dépouillement du 5ème PLP


    votre commentaire
  • Le dépouillement des voix le 28 mars 2015, a permis de connaitre le lauréat des lecteurs bergeracois :

    Jean-Paul DIDIERLAURENT est le lauréat du Prix du Livre Pourpre 2015 pour son premier roman "Le liseur du 6h27".

     

     

     

    LAUREAT 2015 DU PRIX DU LIVRE POURPRE

    LAUREAT 2015 DU PRIX DU LIVRE POURPRE

     

    RESUME :

    Employé discret, Guylain Vignolles travaille au pilon, au service d'une redoutable broyeuse de livres invendus, la Zerstor 500. Il mène une existence maussade mais chaque matin en allant travailler, il lit aux passagers du RER de 6h27 les feuillets sauvés la veille des dents de fer de la machine ...
    Dans des décors familiers transformés par la magie des personnages hauts en couleurs, voici un magnifique conte moderne, drôle, poétique et généreux : un de ces livres qu'on rencontre rarement.

    EXTRAITS :

     "Peu importait le fond pour Guylain. Seul l’acte de lire revêtait de l’importance à ses yeux. Il débitait les textes avec une même application acharnée. Et à chaque fois, la magie opérait. Les mots en quittant ses lèvres emportaient avec eux un peu de cet écœurement qui l’étouffait à l’approche de l’usine. "

     

    "C'est droit comme une épée, un alexandrin, lui avait un jour expliqué Yvon, c'est né pour toucher au but, à condition de bien le servir. Ne pas le délivrer comme de la vulgaire prose. Ça se débite debout. Allonger la colonne d'air pour donner du souffle aux mots. Il faut l'égrener de ses syllabes avec passion et flamboyance, le déclamer comme on fait l'amour, à grands coups d'hémistiches, au rythme de la césure. Ça vous pose un comédien, l'alexandrin. Et pas de place pour l'improvisation. On ne peut pas tricher avec un vers de douze pieds, petit." 

     

    " On attend d'une dame-pipi qu'elle nettoie, pas qu'elle écrive. Les gens peuvent concevoir que je fasse des mots flèchés, des mots croisés, des mots mêlés, des mots cachés, des mots enfermés dans toutes sortes de grilles. Ces mêmes gens peuvent également admettre que je lise à mes heures perdues des romans-photos, des hebdos féminins, des magazines télé, mais que je pianote de mes doigts abîmés par l'eau de Javel sur le clavier d'un ordinateur portable pour y coucher mes pensées, ça, ça leur interpelle l'entendement. Pire, ça porte à suspicion. Il y a comme un malentendu, une erreur de casting. "


    votre commentaire
  • Voici les six ouvrages sélectionnés pour la 5ème édition du Prix du Livre Pourpre

     

    • La fractale des raviolis, Pierre RAUFAST,  Alma Editeur

    LES 6 TITRES EN COMPETITION ...

     

     

     

     

     

     

     

    •  Le miel, Slobodan DESPOT, éditions Gallimard

    LES 6 TITRES EN COMPETITION ...

     

     

     

     

     

     

     

    • Buvard, Julia KERNINON, éditions du Rouergue 

    LES 6 TITRES EN COMPETITION ...

     

     

     

     

     

     

     

    •  Le liseur du 6h27, Jean-Paul DIDIER LAURENT, éditions Au Diable Vauvert

    LES 6 TITRES EN COMPETITION ...

     

     

     

     

     

     

     

    •  La malédiction du bandit moustachu, Irina TEODORESCU, éditions Gaïa

    LES 6 TITRES EN COMPETITION ...

     

     

     

     

     

     

     

     

    •  Elio, Pierre LIEUTAGHI, éditions Acte Sud

    LES 6 TITRES EN COMPETITION ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tous les lecteurs intéressés ont 4 mois et demi pour lire les 6 livres et voter pour celui qu'ils auront préféré. Des urnes seront installées en librairies et bibliothèques participantes dès le début de l'année 2015. Le prix sera décerné après dépouillement des votes, lors d'une soirée conviviale, le 28 mars 2015.

     

     


    votre commentaire