• Lancement de l'opération à la bibliothèque de Bergerac : photos et article du "Sud-Ouest"

    Accueil Accueil Accueil Accueil Accueil Accueil Accueil

    Article paru dans le journal "Sud-Ouest"

    16 novembre 2010 06h00 | Par PAULINE PIERRI

    Bergerac

    Du pourpre pour les auteurs prometteurs

    Le prix du Livre pourpre, nouvellement créé, récompensera un premier ou deuxième roman, élu par les lecteurs.

     Une lecture a marqué la présentation du nouveau prix.  photo DR

    Une lecture a marqué la présentation du nouveau prix. photo DR

    La ténacité d'un petit groupe d'amoureux des livres a abouti à une belle initiative : la création d'un nouveau prix littéraire, décerné par les lecteurs. Une version bergeracoise du prix du livre Inter, qui a tout naturellement été baptisée prix du Livre Pourpre.

    L'événement a été porté sur les fonts baptismaux samedi à la médiathèque de Bergerac, en présence des quatre librairies associées à l'initiative. Trois ont pignon sur rue à Bergerac : la Colline aux Livres, la librairie Montaigne et le Forum. Grain de lire, à Lalinde, est également de la partie. Elles ont été sollicitées pour sélectionner chacune un livre ou deux, signé d'un « auteur à découvrir ». Les ouvrages sont donc des premiers ou deuxième romans publiés en 2010.

    Achat, emprunt ou échange

    Les six romans en lice (lire ci-contre), ainsi que les bulletins de vote, sont disponibles dans les quatre librairies associées, ainsi qu'à l'espace culturel Leclerc de La Cavaille. Ils peuvent également être empruntés à la médiathèque de Bergerac et à la bibliothèque municipale de Lalinde.

    Pour permettre l'accès d'un large lectorat au vote, un planning d'échange des ouvrages a été mis sur pied.

    Ainsi, quatre lieux conviviaux se sont prêtés au jeu en fixant des dates consacrées aux « transactions », dont on peut imaginer qu'elles ne se limiteront pas à un troc, mais donneront lieu à des commentaires enflammés sur chacun des romans. Les horaires sont fixés les vendredis (et un mardi) de 18 heures à 19 heures ou les samedis de 15 heures à 16 heures.

    Les lecteurs se retrouveront ainsi à Bergerac au restaurant Le Plus que Parfait (vendredis 19 novembre, 3 et 17 décembre, 21 janvier 2011) ou au salon de thé La Ballade Irlandaise (samedis 27 novembre et 11 décembre, mardi 28 décembre, samedis 8, 15 et 29 janvier 2011). À Lalinde, les lieux retenus sont le Coulobre, La Petite Cuillère et la librairie Grain de Lire.

    Les bulletins de vote seront dépouillés le 5 février à la Maison des syndicats. L'auteur distingué bénéficiera d'un séjour d'un week-end en Bergeracois et rencontrera ses lecteurs à l'occasion du Mai des Arts 2011.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :