• PRIX DU LIVRE POURPRE - EDITION 2013

    La troisième édition du Prix du Livre Pourpre récompensera un nouvel auteur en  2013. Participez à cette aventure littéraire et conviviale.

  •  
    Maurice Bigio, troisième lauréat du Prix du Livre Pourpre a répondu favorablement à l'invitation de l'association organisatrice du prix littéraire et s'est déplacé de Paris pour venir à la rencontre de ses lecteurs, ce week-end à Bergerac.
    Vendredi soir, à la médiathèque, Maurice Bigio a reçu son Prix devant une trentaine de lecteurs, bibliothécaires et libraires venant de tout le Périgord Pourpre : cette année, les participants étaient de Bergerac, Lalinde, Issigeac, Cours de Pile, Creysse, Eymet, La Force, St Pierre d'Eyraud, Prigonrieux, Sigoulès. Toutes les bibliothèques et les 4 libraires partenaires (La Colline aux Livres, Montaigne, et Espace Forum à Bergerac, et Grain de Lire à Lalinde) ont largement contribué au succès de l'opération puisque 130 lecteurs ont lu les ouvrages et pris part au vote.
    Maurice Bigio s'est réjouit du caractère démocratique du Prix : le jury est composé de lecteurs non pré-sélectionnés, qui s'engagent seulement à lire les 6 romans choisis par les libraires et à voter pour celui qu'ils ont préféré.
    Une lecture de passages du roman "L'iranienne" a permis au public de se remettre en mémoire l'intensité émotionnelle du livre. L'auteur, affable, a répondu aux questions et remarques souvent émues et admiratives de ses interlocuteurs. Un pot convivial a clos cette soirée d'échanges. Samedi après-midi, l'écrivain était à nouveau accessible lors d'une séance de dédicaces à la librairie du Forum - Espace Culture. Les personnes qui avaient lu ou allaient découvrir son roman ont apprécié de pouvoir parler librement et simplement à l'auteur lauréat.
    Maurice Bigio s'est enfin prêté à la seconde partie de son Prix : un circuit découverte du Périgord Pourpre qui l'a amené, entre autres, aux châteaux de  Bridoire et de Monbazillac.

    L'association du Prix du Livre Pourpre remercie tous les acteurs de cette opération réussie : ses bénévoles, les lecteurs participants, les libraires, les bibliothécaires, l'équipe de la  médiathèque de Bergerac qui a accueilli la remise du Prix, le restaurant le Kristo (bd Beausoleil); la chambre d'hôte Le Clos d'Argenson, La Région Aquitaine et la Ville de Bergerac pour leur soutien financier, la maison d'éditions Calmann-Lévy, et un grand merci à l'auteur pour sa gentillesse, son humour et sa simplicité.

    MAURICE BIGIO A BERGERAC

    MAURICE BIGIO A BERGERAC

    MAURICE BIGIO A BERGERAC

    MAURICE BIGIO A BERGERAC

    MAURICE BIGIO A BERGERAC


    votre commentaire
  • Nous avons le bonheur d'accueillir Maurice Bigio, lauréat du 3ème prix du livre pourpre pour son roman "L'iranienne", le 31 mai et 1er juin.

     

    Le vendredi 31 mai, rendez-vous à 18h30 à la médiathèque de Bergerac pour  assister à la remise de son prix et profiter de sa présence pour lui faire partager vos interrogations, émotions, remarques, encouragements ... Des lectures d'extraits seront proposées pour vous faire découvrir ou redécouvrir ce très beau premier roman.

     

    Un apéritif convivial suivra. Cette rencontre prend place dans le cadre du Mai des Arts de Bergerac.

     Le samedi 1er juin de 14h à 16h, vous pouvez venir acheter ou faire dédicacer votre livre à la Librairie du Forum - Espace Culture, rue de la Résistance à Bergerac. C'est à nouveau l'occasion d'échanger avec l'auteur plébiscité par les lecteurs du grand Bergeracois.


    votre commentaire
  • Nous organisons des rendez-vous d'échanges autour des livres. Ces échanges auront lieu hors période de lecture du Livre Pourpre.  nous investirons le salon de thé "Côté Noix", place pélissière, dehors s'il fait beau, dedans en cas de pluie.

     

    Venez faire partager une lecture, un coup de coeur, un auteur favori ... et découvrir ce que d'autres ont à vous proposer.  Venez passer un agréable moment à discuter littérature, tout simplement.

     Si vous souhaitez la tenue d'un rendez-vous cet été, proposez une date (un samedi à 16h)  en postant un commentaire sur ce blog.

    Sinon, rendez-vous à 16h, salon de thé Côté Noix le 21 septembre et 12 octobre.

    Les changements de dernière minute seront notifiés sur ce blog.

     


    1 commentaire
  • Vous êtes sûrement impatients. Sachez que nous préparons la venue de l'auteur lauréat... vous en saurez plus très prochainement sur ce blog. A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Samedi 16 février, devant une cinquantaine de lecteurs, à l'issue du dépouillement de 130 votes, (50 de plus que les années précédentes), Maurice Bigio a remporté le Prix du Livre Pourpre pour son roman "L'iranienne". Il remporte 38 voix, 5 de plus que Yannick Grannec  pour "La déesse des petites victoires" et 9  de plus qu'Hervé Bel pour "Les choix secrets".

    Lauréat 2013 : Maurice Bigio pour son premier roman "L'iranienne"Lauréat 2013 : Maurice Bigio pour son premier roman "L'iranienne"

     

    La participation a donc été très importante, notamment grâce à la participation des bibliothèques et médiathèques des villes et villages environnant Bergerac. 130 lecteurs ont accepté le défi de lire les 6 romans pendant 3 mois et demi et d'en choisir un.

     

    Maurice Bigio va être contacté au plus vite pour être invité par l'assocation qui organise le prix, à passer un week-end en bergeracois au cours du mois de mai. A cette occasion, tous les lecteurs pourront rencontrer l'auteur et échanger avec lui.

     

     

     

     

     

     

    Lauréat 2013 : Maurice Bigio pour son premier roman "L'iranienne"Lauréat 2013 : Maurice Bigio pour son premier roman "L'iranienne"Lauréat 2013 : Maurice Bigio pour son premier roman "L'iranienne"Lauréat 2013 : Maurice Bigio pour son premier roman "L'iranienne"Lauréat 2013 : Maurice Bigio pour son premier roman "L'iranienne"

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique