•  

     Samedi 4 février, à 20h, salle de l'Orangerie (jardin Perdoux)

     

    Rendez-vous pour la soirée-débat du 2d Prix du Livre Pourpre au cours de laquelle le choix des lecteurs sera révélé.

     Qui sera le lauréat après Anne Delaflotte-Medhevi pour son second roman Fugue ?


    De 20h à 21 h : apéritif convivial et derniers votes possibles !

    21h : discussion autour des livres puis dépouillement des votes et proclamation du nouveau lauréat.

     

    Venez nombreux, pour voter, discuter, nous rencontrer. 


    Pensez à amener les livres pour tenter l'échange final.


    votre commentaire
  • Il reste un mois pour lire les 6 livres de la sélection. Le prochain rendez-vous d'échanges est ce samedi 7 janvier, à 16h, à la Ballade Irlandaise à Bergerac, et à La pPetite Cuillère à Lalinde. Nous vous y attendons aussi nombreux que d'habitude pour échanger livres ou impressions.

     

    Si vous avez fini vos lectures, ou si vous avez encore un peu de temps à consacrer aux auteurs sélectionnés je vous invite à visiter quelques sites sur la toile. Je complèterai cet article au fur et à mesure que je trouverai des traces des nos jeunes écrivains sur internet.

     

    • Hélène Gestern

    Ecoutez la dans cette interview sur France Culture : http://www.franceculture.fr/emission-du-jour-au-lendemain-helene-gestern-2011-09-02.html

    Découvrez son site internet : http://web.me.com/helene.gestern/helene.gestern/index.html

    • Fanny Saintenoy

    http://www.toslog.com/fannysaintenoy/accueil

    et une interview sur webtvculture : http://www.web-tv-culture.com/

    • Laurence Vilaine

    Une interview d'elle : http://leblogcultura.com/livre/litterature/le-silence-ne-sera-quun-souvenir-laurence-vilaine-selection-talents-a-decouvrir-2011/

    • Stéphane Corvisier

    Je n'ai rien trouvé à part quelques articles deci-delà. 

    • Virginie Deloffre

     Une interview Albin Michel : http://www.youtube.com/watch?v=NRsWddTHxq0

    • Stéphane Hoffmann

    Je n'ai rien trouvé non plus. Mais je reviendrai à l'assaut ...à suivre

    Bonne lecture

     



     


    1 commentaire
  • Venez participer à l'enregistrement en direct du café littéraire de Radio Orion jeudi 17 novembre à 19h. Sylvain Le Bail présentera avec ses invités la sélection de cette année. Un auteur, André Mazin, est également invité pour son livre Louis.

    • au 114 rue du Tounet, à 19h
    • ou à écouter sur 87.6 sur votre poste de radio à la même heure

     

     


    votre commentaire
  • Pour participer : Il faut lire les 6 livres de la sélection avant le samedi 4 février 2012 et voter pour son livre préféré.  

    Pour s'inscrire : Inscription dans l’une des 4 librairies suivantes :

    Bergerac : Librairie Montaigne, 6 place des deux conils / Forum Espace Culture - Chapitre, 5 bd de la résistance /  La Colline aux Livres, place du Marché Couvert

    Lalinde : Grain de Lire, 20 rue des Martyrs.

    ou dans les bibliothèques de Bergerac et de Lalinde.  

    Pour échanger : Venez échanger vos livres contre les autres titres sélectionnés et vos impressions au cours de nos rendez-vous hebdomadaires (voir article séparé) à Bergerac ou à Lalinde.

    Pour voter : Utilisez le bulletin de vote ci-dessous et rendez-vous dans l’une des librairies participantes avant le vendredi 3 février au soir ou le samedi 4 lors de la soirée de dépouillement.
    Un bulletin par personne.

     


    votre commentaire
  • Laurence Vilaine, Le silence ne sera qu'un souvenir, Gaïa

    le silence

    A l’occasion des 20 ans de la chute du mur, un journaliste se rend dans le camp slovaque de   Supava où il interroge le vieux Miklus, un taiseux  qui  rongé par le remords d’avoir gardé le silence si longtemps, se met enfin à parler. Il décrit les Roms, sa communauté, brutalement et sans fard. Il se remémore les siens, ces nomades qui se sont entassés au bord du Danube, les temps de bonheur et ceux de l'horreur.

     




    Fanny Saintenoy, Juste avant, Flammarion
    juste avant Par la voix d'une très vieille dame sur son lit de mort, et par celle de son arrière-petitefille, une jeune femme que la vie moderne bouscule, cinq générations parlent. Face aux duretés de la vie, face à la mort qui sème la zizanie, leurs histoires transmettent une gaieté indéfectible.
    Un premier roman, un récit court qui traverse le siècle, réussite rare de vigueur et de simplicité.




    Hélène Gestern, Eux sur la photo, Arléa


     euxTout part d'une ancienne photographie qu'une jeune femme, Hélène, a retrouvé dans des papiers de famille. Elle y reconnaît sa mère, morte lorsqu'elle avait trois ans, en compagnie de deux hommes. Afin de découvrir une part de l'histoire familiale, elle passe une annonce dans un journal et reçoit très vite une réponse de Stéphane, qui dit reconnaître son père sur la photo...A travers leur correspondance, nous allons suivre l'enquête qu'ils vont mener pour lever le voile qui recouvre le passé de leurs parents respectifs.





    Stéphane Corvisier, Reine de Nuit, Grasset
    reineQui est-elle, Reine ? De quoi souffre-t-elle ? D'être une femme entre deux âges ? Une épouse abandonnée ? Une enseignante frustrée ? Pourquoi fouille-t-elle les librairies à la recherche d'un roman de quatre sous ? La réponse, et l'espoir d'un apaisement, pouraient se trouver au bout de cette nuit de frasques où, de son bureau de la Sorbonne aux bas-fonds de Pigalle, sa quête va l'entraïner. De cette épopée aussi pathétique que burlesque un portrait haut en couleur et riche de secrètes vibrations.




    Virginie Deloffre, Lena, Albin Michel

     LEnaLéna est une jeune femme orpheline, qui a passé toute son enfance en Sibérie, élevée par sa tante et un savant dissident. Mariée à Vassia, un pilote de l'air dont le rêve ultime est d'aller dans l'espace, Léna, solitaire et isolée, entretient une correspondance régulière avec sa famille nourricière en attendant les permissions de son mari…





    Stéphane Hoffmann, Les auto-tamponneuses, Albin Michel

    les autos tamponneusesPour quelles raisons Pierre Bailly, le narrateur et rédacteur des Autos tamponneuses, s’obstine-t-il, la retraite venue, à vouloir retourner auprès de sa femme Hélène, alors que la longévité de leur couple  est notoirement  due à la farouche indépendance de chacun des partenaires ?  Qu’est-ce qui le pousse à remettre en cause un accord tacite vieux de près de quarante ans ?


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique